Les actions

L’ACTION NATIONALE

Le Ladies’circle France rejoint les partenaires du projet « Mon Cartable Connecté » et soutiendra l’association pendant ces deux prochaines années.

En France, près de 2 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année. Quelle que soit la durée de ce séjour, leur hospitalisation les sépare de leur école, de leur classe et de leurs camarades. Grâce au cartable connecté le lien est conservé avec la classe, les camarades et les enseignants. C’est un élément décisif pour éviter la rupture de la sociabilité de l’enfant et un pas vers la guérison.

Fondé par Marc Lavoine, Raymond Domenech et Abdel Aissou, le Collectif est à l’initiative du projet « Mon Cartable Connecté ».

L’Etoile de Martin apporte au projet sa connaissance fine du monde hospitalier et des conséquences de la maladie chez l’enfant mais également un soutien financier pour la conception du cartable.

Forte de son expertise en matière de conception d’outils pédagogiques interactifs et de stratégies de diffusion de l’information, Bibliothèques Sans Frontières conçoit le cartable connecté et le protocole d’expérimentation pédagogique.

Un cartable révolutionnaire qui recrée un lien avec l’école. Le kit s’installe en quelques minutes et se connecte automatiquement à internet. Depuis sa chambre d’hôpital, l’élève peut à nouveau suivre ses cours et interagir avec sa classe.

Les Ladies de Marseille soutiendront cette cause nationale et poursuivront leurs actions auprès des associations locales qui œuvrent aussi chaque jour pour soulager le quotidien des malades et de leurs familles notamment Le Point Rose.

LES ACTIONS LOCALES

Accompagner les enfants en fin de vie et leur famille

Le Point rose est une association caritative créée en 2015, à la suite du décès de Carla-Marie emportée à l’âge de 9 ans par une tumeur du tronc cérébral. Cette douloureuse expérience a confronté ses parents à l’inadaptation du milieu hospitalier pour bien accompagner les familles vivant la fin de vie de leur enfant.

 « Le projet du Point rose s’est imposé à nous comme un devoir. Car, l’expérience traumatique de la perte de notre enfant s’est doublée de celle tout aussi traumatique de notre vécu hospitalier durant ses derniers mois », expliquent Nathalie Paoli et Laurent Courbon, parents de Carla-Marie.

Pourquoi Le Point rose ? 

– Pour offrir les meilleures conditions possibles aux enfants malades jusqu’à leur dernier souffle.
– Pour faire évoluer les mentalités et humaniser la fin de vie des enfants, au nom du respect de la VIE, celle des enfants mais aussi celle de leurs parents et de leurs proches.
– Pour aider les familles touchées par la perte d’un enfant à continuer à VIVRE après ce drame et à trouver la voie de la résilience.

crDepuis 5 ans , le Ladies’ circle de Marseille soutient l’association et a participé à la création du premier centre RESSOURCE.

Le centre ressource est un lieu d’Accompagnement, de soutien et de connaissance pour les personnes atteintes de cancer et leur entourage pour mieux faire face à la maladie dans les phases de traitements et de prévention.

Soutenir les malades et leur famille et les aider au mieux à affronter chaque moment de la maladie.

A travers un « Programme d’Autonomisation Personnalisé » qui se déroule sur un an, le centre acccompagne les malades et leur entourage, dès l’annonce de la maladie et en complément du programme de soins anti-cancéreux.Le Centre Ressource à Aix en Provence a pour ambition d’être un Centre Pilote, et pour projet une réplication de cette expérience dans chaque territoire de santé en France.

De mai 2012 à mai 2014, les ladies de France ont soutenu RESSOURCE comme action nationale. Pendant ces 2 années, 124300 euros ont été récoltés par les 500 ladies de France.

 

decanisL’EEAP Decanis de Voisins ( Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) a pour mission d‘accueillir en externat une quarantaine d’enfants et d’adolescents polyhandicapés dans sa structure de Marseille. Il a pour mission une prise en charge éducative, rééducative, psychologique et médicale pour veiller à la santé des enfants de manière préventive, thérapeutique ou palliative.

Pour permettre à ces enfants d’avoir accès à l’équithérapie, un soin psychique basé sur la présence du cheval permettant de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient, Les Ladies de Marseille ont décidé de soutenir l’EEAP Decanis de Voisins pour financer cette activité, cette rencontre bouleversante entre les enfants et le cheval.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s